Se former dans une Business School, c’est apprendre à vivre

Higher Institute of Management and Entrepreneurship (HIME) est une institution vouée à l’enseignement supérieur dans les domaines du management et de l’entrepreneuriat, et entend restituer à ces termes leurs valeurs originelles dans l’environnement africain.

Apprendre à entreprendre, c’est comme choisir de donner du sens à ce que nous sommes et à ce que nous avons, aussi modeste soit-il. C’est comme décider d’avancer malgré les obstacles du chemin, tout simplement parce que l’on est persuadé qu’il n’y a rien de mieux que “aller de l’avant” . C’est surtout, faire le choix de découvrir ce qui se trouve au sommet de la montagne, en se considérant d’office comme vainqueur face à tous les combats que l’ascension imposera. C’est enfin, apprendre à vivre.

Voilà l’état d’esprit que HIME attend de ses étudiants et ses auditeurs.

Pourquoi un parti pris pour le management et l’entrepreneuriat?

Ce sont des domaines de formation très ouverts et surtout, fédérateurs. Ils donnent la possibilité à l’apprenant de se développer intellectuellement dans une durée relativement courte, de se découvrir à mesure qu’il découvre le monde qui l’entoure, d’orienter ses aspirations d’autant plus vite qu’il a une meilleure connaissance du monde global des affaires.

Le parti pris pour l’entrepreneuriat s’aligne sur la vision de l’institut, qui est celle de former chaque jeune dans la perspective de contribuer effectivement au développement de son pays, en s’engageant pour sa réussite propre, et en participant de manière significative au succès commun.  C’est donc fort de cette vision que HIME, par sa formation, incite les jeunes à développer des idées novatrices qui permettent de conjurer le sous-emploi tout en créant un lendemain meilleur pour leur génération et celles à venir.

Le management vient naturellement s’allier à l’entrepreneuriat, parce qu’un bon entrepreneur se doit d’être un bon manager, ou de s’entourer de personnes qui assurent une meilleure conduite stratégique et opérationnelle à ses idées, à sa vision. Il serait donc absurde d’envisager une

Les 2 principaux leviers de la formation à HIME sont l’alternance Théorie – Pratique et les partenariats étrangers.

Pourquoi choisissons-nous ces 2 leviers? 

Parce que nous voulons allier le savoir et le savoir-faire, les étendre jusqu’au savoir vire et le savoir-être, en ouvrant un environnement riche et diversifié, ouvert dans la mesure du possible, et qui donne à l’étudiant toute la splendeur d’un nombre infini de possibilités.

Vu les enjeux d’une interrelation fructueuse entre les institutions d’enseignement supérieur d’ici et d’ailleurs,

Vu les avantages d’une formation ouverte sur le monde actuel aux prises de la mondialisation,

Vu le besoin sans cesse croissant d’une formation professionnelle dans l’Afrique au seuil de sa croissance,

HIME s’engage à ouvrir une brèche de solution par l’enseignement supérieur suivant les bonnes pratiques qui ont déjà fait, et continuent de faire leurs preuves sous d’autres cieux, en privilégiant des partenariats stratégiques gagnant-gagnant.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s